Critique de Goupilpm

A Wild Thyme, une petite ville tranquille de l'Amérique profonde, le corps d'un jeune homme est découvert à demi-dissimulé dans les bois. le corps auquel il manque un bras et une partie de l'épaule est là depuis un moment préservé par les rigueurs de l'hiver. L'agent Henry Farell prévient immédiatement le shérif du comté qui place immédiatement en garde à vue le vieil homme à moitié sénile propriétaire du terrain sur lequel a été retrouvé le corps. Farell qui ne croit pas à sa culpabilité décide de mener de son côté sa propre enquête.

On ne peut pas parler d'une enquête classique et structurée car le policier local arpente plus les bois à la recherche d'indices comme s'il traquait un gibier.

Plus qu'un roman policier l'auteur nous plonge dans une Amérique où la vie est difficile et où la plupart des habitants vivotent grâce à des petits trafics. Un comté devenu le terrain de jeu des compagnies pétrolières auxquels certains vendent leurs terrains au grand dam des propriétaires soucieux de préserver leur patrimoine ce qui accentuent les rancoeurs.

Un afflux de monde et de richesses qui a entraîné un autre fléau : la meth. En effet les labos clandestins fleurissent un peu partout engendrant l'insécurité.

Le personnage central est un policier empathique et solitaire depuis le décès prématuré de sa femme morte d'un cancer. C'est avec une forte désapprobation qu'il regarde l'action des compagnies pétrolières qu'il juge responsable de ce décès.

Les rebondissements présents donne une bonne dynamique de lecture pour cet excellent roman noir rédigé dans un style simple.
Lien : https://www.livraddict.com/b..