Critique de kiki23

Comme son titre le laissait présager, cet ouvrage regroupe dix récits de Madame Elisabeth, voyante anonyme du quartier Monceau à PARIS, dix aventures à cheval entre intrigues policières, mémoires, histoires amoureuses et portraits psychologiques qui se déroulent au début du XXème siècle.

Et oui, récits du siècle passé, dont il se dégage un charme suranné, qui fait en grande partie le charme de l'ouvrage.

Le lecteur ne s'ennuie pas, car les aventures sont variées (coulisses d'un théâtre ambulant, milieu du spiritisme, vacances dans un palace de Nice..) tout comme les personnages (même si l'ombre de Zina, la gitane, rode…).

Chaque nouvelle est parue à l'origine dans un magazine des années 1950 avec un texte de présentation qui est reproduit dans l'ouvrage.

Le style de Jean-Louis BOUQUET est irréprochable, fouillé (j'ai dû prendre mon dictionnaire…).

J'aime en lisant de la littérature policière, me retrouver à chaque fois dans un univers différent.
Ici l'originalité est d'avoir opté pour l'oeil d'une voyante : une trouvaille géniale !...il me semble qu'il y aurait matière à une série télévisée.

En somme, une lecture agréable et une héroïne que j'aimerai retrouver très prochainement pour de nouvelles aventures !