Critique de s_videau

La quatrième de couverture m'avait attiré mais j'ai finalement été déçu par ce texte court. Certes, la plume est belle et possède un côté envoûtant, mais j'ai parfois eu un peu de mal à rentrer dans cette introspection.

Le cheminement est un peu désordonné, un peu brouillon, sans doute à l'image de l'esprit de Jérémie, dont la consommation de cannabis lui retourne un peu le cerveau.

Ce livre est surtout un exposé de sa grande solitude : sa mère le délaisse depuis l'enfance, il n'a pas d'amis et sa passion non réciproque envers Sami l'enferme dans un désert affectif.

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est la façon dont est abordée l'homosexualité de Jérémie, comme par revanche contre sa mère, comme si son désir d'un homme était un choix qu'il faisait pour l'emmerder, elle, ou pour se mettre en compétition avec elle (et là, pour moi, ça ne passe pas du tout, car l'homosexualité est tout sauf un choix ou une révolte contre quelqu'un).

Au final, Avant les hommes a été une lecture en demi-teinte dont le traitement de l'homosexualité du personnage principal m'a laissé plus que dubitatif, même en considérant qu'il s'agit d'un ado qui se cherche encore.