Critique de MarieC

J'avais gardé un excellent souvenir du premier volume de cette série, avec ses somptueuses descriptions des boulangers de Paris à la fin du Moyen-Age et une histoire d'adolescence qui ne m'avait pas laissée indifférente...

Hélas, cette suite ne me semble pas à la hauteur du premier volume. Après quelques dizaines de pages d'introduction très chargées en tensions émotives - un peu difficiles à suivre quand on a lu le premier volume il y a des années - on bascule sur une intrigue politique : Louis est convoqué par Charles de Navarre, qui veut faire de lui son conseiller, honneur qui suscite des complots contre lui. Je dois avouer avoir trouvé le ressort d'intrigue quelque peu improbable. Puis, Louis est évincé de la cour et reçoit en dédommagement l'ordre de se marier avec une fillette noble et désargentée, ce qui lui donnera la possession du domaine. L'essentiel du livre décrit comment Louis va faire revivre ce domaine ruiné, conquérir le coeur de la petite Jehanne, et affronter son amoureux.

La description du Moyen Age reste passionnante, mais le rythme de cette partie est très lent, avec beaucoup de redites. La psychologie des personnages est intéressante, avec ce personnage d'enfant martyr devenu adulte et bourreau, qui refuse de se laisser aimer ou de laisser prise à des sentiments. Mais malheureusement, tous ces éléments sont plutôt amenés de manière bavarde par les analyses verbeuses du père Lionel, plutôt que compris par le lecteur.

Un roman a conseiller uniquement aux passionnés de romans historiques.