Critique de Errant

Premier tome de la trilogie “Red Light”, cette histoire d'un ex-flic opiomane qui sort d'un genre d'hibernation volontaire pour tenter de retrouver un bébé volé étonne à plus d'un titre. D'abord parce cette période du Montréal olé-olé a peu été exploitée par la littérature; les interactions entre la police corrompue, la mafia italienne et les fumeries chinoises créent un monde intéressant. L'omniprésence des bordels et leur intérêt stratégique, pas seulement économique mais comme lieux de rencontres où l'information coule à flot complète un décor historique assez riche.

Quant au récit lui-même, la progression de l'enquête est plutôt sinueuse, ralentie à la fois par des personnages haut placés protégeant leurs intérêts et par les errances de l'enquêteur tant sentimentales que reliées à ses dépendances. le rythme est lent, les apartés d'intérêt inégal, la multiplication d'éléments secondaires embrouillent au lieu d'enrichir. Au total c'est dense et on a de la misère à pointer et suivre la trame principale. Reste que ce n'est pas mauvais mais je demeure avec l'impression que l'auteure a voulu en mettre trop dès le départ. Dommage puisque le personnage central atypique aurait mérité plus d'attention.