Critique de Coetseslivres

Il s'agit de la suite de Son château, mon cauchemar. Néanmoins, vous pouvez le lire indépendamment grâce aux rappels que fait l'auteure. Bien évidemment, ceux-ci spoilent quelque peu l'histoire du tome 1et ce serait vraiment dommage de vous en priver… Il est très bien fait. J'avais prévu de changer de style de lecture avant de lire e tome 2 , mais j'avais trop envie de connaître le sort que l'auteure avait réservé à Pauline…
Si le tome 1 peut être considéré comme un one-shot avec une fin ouverte, cette suite est la bienvenue et nous éclaire sur les évènements qui se sont déroulés dans Son château, mon cauchemar.
!!! ATTENTION !!! A partir d'ici risque de spoil du tome 1 !!!
*******
Un troisième cadavre de femme vient d'être découvert sur les pentes du Puy Courny, qui domine Aurillac. Camille est sur l'enquête avec son adjoint Jack. Mais ils n'ont aucune piste. Rien. Ils ne connaissent pas l'identité des victimes, ni même l'arme qui a été utilisée. Elle ne figure pas dans leur base de données. C'est pourquoi Camille se résout à passer un appel à témoin télévisé au cours duquel elle montrera des photos des trois victimes et ainsi celles des marques laissées par l'arme inconnue.
En parallèle, on retrouve Pauline, l'héroïne du tome 1. Cinq ans se sont écoulés depuis ce qu'il s'est passé à Espinadel. Elle ne fait plus de cauchemar. Jusqu'à cette nuit… La Silhouette refait surface…Quelques jours plus tard, elle tombe sur l'appel à témoin lancé par Camille. Stupéfaite, elle reconnait les marques des plaies. Cette arme est celle qu'elle avait fabriquée…
Contre l'avis de son frère Axel, elle décide de retourner là-bas apporter son témoignage à la police. Et s'ils ne la prennent pas au sérieux, elle se débrouillera toute seule. Elle est bien décidée à trouver des réponses et prouver qu'elle n'est pas folle.
*******
Les personnages : Pauline : Agée maintenant de 42 ans, elle a repris sa vie en main. Elle ne boit plus, ne se drogue plus, elle a même trouvé un travail. Sa vie est stable et elle n'est plus torturée par ses affreux cauchemars, elle reste fragile. Mais elle va retourner dans le Cantal, parce qu'elle doit trouver des réponses et montrer à tout le monde qu'elle avait raison. Elle se fâche d'ailleurs avec son frère à ce sujet.
Camille : Commissaire de police à Aurillac. Elle vient de Marseille et c'est une mutation punition. Bon flic, mais elle a des méthodes très limite…Elle se montre froide, arrogante et très snob vis-à-vis des policiers « ruraux ». Elle veut montrer que le chef c'est elle ! Inutile de dire qu'elle est très mal acceptée…
Jack. Lieutenant de police, il est l'adjoint de Camille. Comme tout le commissariat, il a du mal avec Camille. Il a des doutes sur ses méthodes, mais il obéit. Il est droit et il a à coeur de trouver le coupable. Il a du mal à croire Pauline.
*******
Un thriller psychologique très réussi avec une fin que vous ne verrez pas venir.
J'étais contente de retrouver Pauline, des questions restaient sans réponse à la fin du tome 1 et j‘avais vraiment envie de savoir ! Je n'ai pas été déçue. J'ai même préféré ce tome au premier, que j'avais déjà beaucoup apprécié.
Il est plus rythmé, avec un départ plus accrocheur pour un amateur de thriller.
Au début du livre, il y a alternance de chapitres entre Pauline et ce qui se passe dans le Cantal. Jusqu'à ce que l'héroïne remette les pieds dans cet endroit maudit pour elle. Cela nous permet de faire la connaissance des nouveaux personnages et de la situation, tout en donnant l'envie d'avancer dans l'histoire.
Les personnages et l'atmosphère sont bien étudiés, des images se forment devant nos yeux. le côté psychologique des protagonistes est mis en avant par rapport à leur apparence physique et c'est ce que je préfère, chacun étant libre ainsi de se les imaginer à sa guise.
Pas de descriptions gore, tout est plus suggéré que décrit. La tension commence à s'installer, tout doucement, et va crescendo. Tout autant que notre envie de lecteur de savoir et de comprendre.
Avec une fin que vous ne verrez pas venir et qui vous laissera bouche bée, ce thriller est bien ficelé. Céline nous amène là où elle veut, elle nous balade et c'est très agréable !
En bref un excellent moment de lecture avec ce livre que je ne peux que recommander aux amateurs du genre. Une plume à découvrir !
Je vous souhaite une bonne lecture