Critique de edwige31

J'ai entamé le Livre de la mort, quatrième épisode des histoires de Bourbon le Kid, avec un peu d'appréhension, ayant été déçue par le troisième opus.
Il n'est pas du tout souhaitable de faire un résumé de ce roman, sans prendre le risque de dévoiler l'intrigue et les multiples rebondissements. Je peux juste écrire que l'on retrouve beaucoup des différents personnages découverts au cours des 3 autres tomes : Ramsès Gaius, le très méchant, qui possède désormais l'oeil de la lune, sa fille Jessica (sexy et dangereuse en diable), le barman Sanchez (complètement tordu et lâche), Kacy et Dante, les amoureux, et bien d'autres. le nouveau Bourbon le Kid est de retour, après s'être libéré de ses démons, mais sa vie est d'être toujours confronté aux pires hommes, vampires et autres créatures de Santa Mondega.
Si l'on sent que l'effet de surprise s'est un peu émoussé, j'ai tout de même retrouvé ce qui faisait le sel du Livre de la mort : une histoire totalement décalée, où les héros ne sont pas des anges, où la grossièreté et le langage ordurier deviennent presque charmants, où l'humour est constant. On aime ou on déteste, mais je me suis surprise à sourire devant certaines situations, où je pouvais imaginer les scènes comme dans un film. Vraiment certaines sont tordantes….Bien sûr, ça dégouline d'hémoglobine, les morts sont plus nombreux que les vivants, les descriptions de tortures ou de meurtres sont parfois très explicites. Et, comble de l'horreur, les monstres s'attaquent même aux enfants…Pourtant, il existe une certaine morale dans ce roman, et même un certain happy end. A la conclusion du livre, on peut sentir que ce sera certainement le dernier opus.
Donc, un bon tome 4, meilleur pour moi que les tomes 2 et 3. A ne pas mettre tout de même entre toutes les mains….