Critique de verobleue

Je me suis laissé tentée par l'auréole mystérieuse du « Livre sans nom » un roman atypique écrit et paru de manière anonyme en juin 2007. Edité en France par Sonatine en juin 2010, il est le premier volume d'une série mettant en scène le Bourbon Kid, un tueur en série.

Un roman inclassable, mélange de genre policier, western, fantastique. Un melting pot génial par certains côtés : de l'action virile, des personnages déjantés, des références de cinéma, de séries télévisées, de culture pop et de musique mais décevant par son intrigue basique et sa fin bâclée.

L'écriture, simple et efficace, génère un résultat visuel, les personnages stéréotypés meurent à la chaîne. Ca pourrait paraître embrouillé sauf que le roman est écrit comme un feuilleton, par série et fidélise par un découpage rythmé.
Chaque chapitre constitue un épisode qui focalise sur un personnage spécifique et le livre progresse par niveau, comme dans un jeu de combat (arme, arts martiaux et fantastique)

Et voilà ! Petit à petit, on se laisse aller avec le flot, on entre dans le délire, pas révolutionnaire mais efficace.
A lire pour son originalité avant tout.