Critique de Miney

Miney
01 novembre 2019
Quel bordel !

C'est gore, c'est barré, ça part dans tous les sens, ça joue sur les gros clichés, les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres, le scénario tient en quelques lignes. Et… c'est complètement assumé. du coup, contre toute attente, ça fonctionne.

Une ville maudite, des bars craignons, un tueur en série qui devient fou quand il boit du bourbon, des moines maîtres en arts martiaux en quête d'une pierre magique, une peignée de truands, un sosie d'Elvis tueur à gage, des vampires, un couple d'amoureux pas très fut-fut, une amnésique, un livre interdit… On dirait que l'auteur a mélangé toutes les idées qui lui passaient par la tête, et les a collées dans son roman. Des fois ça marche, d'autres moins. Beaucoup de ces idées finissent par ne pas aboutir à grand-chose. Quelques questions restent sans réponse et ces sous-intrigues avortées donnent un peu une impression de « remplissage ».

À part Sanchez, le patron de bar qui sert de la pisse hors de prix aux clients dont la tête ne lui revient pas, je ne me suis pas trop attachée aux personnages.

Je n'ai pas du tout aimé l'écriture du roman. La plume est fluide à lire et pourtant elle m'a semblé maladroite, plate et lourde, souvent redondante dans la description des événements. Ça va à contresens du punch de l'intrigue et de l'ambiance, et du coup ça le gâche un peu.

Rien d'un chef-d'oeuvre, mais c'est une lecture distrayante qui ne se prend clairement pas au sérieux.