Critique de Witchblade

Je l'ai depuis quelques temps dans ma pal mais je ne m'étais toujours pas risquée à le lire, n'étant pas sûre de l'apprécier. Il aura fallu que je le trouve en audiobook pour tenter l'expérience. À l'époque de sa sortie, mon ex avait dévoré les 4 tomes. Pour ce premier tome, il s'agit de 6 audios de 1h30 à 2h chacun.

À l'écoute de ce roman, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt. C'est vulgaire et grossier à foison. du fait du bar du début, j'ai cru être dans un western jusqu'à ce qu'un des personnages mentionne L'arme fatale et Mel Gibson. L'histoire se déroule donc dans une période plus proche. Mais elle est étrange, on change souvent de narrateur et les bonds dans le temps sont fréquents, un peu trop à mon goût. Malgré tout, l'histoire m'intrigue, mais je ne sais que penser du reste. Après une écoute de 3h de ce roman inclassable, c'est certes très violent et vulgaire à souhait. Pour certains, ce genre est jouissif. Pour ma part, je m'y ennuie entre tous ces tueurs à gages à la poursuite d'une pierre de légende et deux flics qui essayent de résoudre les enquêtes liées aux meurtres et aux cadavres sanguinolents que les premiers laissent derrière eux. Comment dire que pour moi, c'est trop exagéré pour être un minimum crédible. J'aime le mélange des genres mais celui-ci n'en fait pas partie (burlesque, policier et fantastique). Mais dans cette histoire, c'est surtout le loufoque qui me gêne car je ne le vois pas… Je ne constate qu'une exagération des faits et gestes de chacun mais l'histoire n'avance que par le fait des flots de sang et des tueries… Pas trop mon kif… J'avais 3 des 4 tomes en ma possession, je crois qu'ils vont partir à l'échange, en boite à livres ou autre.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception mais je ne suis pas plus surprise que ça. Depuis sa sortie, je ne m'y étais pas intéressée. Il a donc été abandonné au bout de 3h d'écoute. Si vous êtes amateurs de ce genre de romans (loufoque et dans l'excès), je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je change de registre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)