Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture, un de mes coups de coeur de ce mois d'Octobre, « No Man's Land'99 » de Céline Bourbon.

« Eté 1999 : le plus grand festival musical jamais organisé est sur le point de se tenir sur une base aérienne désaffectée.

Trois jours de musique, trois jours de fête, trois jours de folie.
Alice et sa bande de copains se préparent à assister à cet événement dont ils rêvent depuis des mois.
Jack fait partie des élus embauchés pour assurer la sécurité des festivaliers.
Rémi, jeune journaliste, se retrouve contraint de couvrir cet événement.
Ils ne se connaissent pas encore, mais ont un point commun : ils vont connaitre l'enfer. »
Mat se réjouit du succès des trente ans du festival No man's land. Il finalise les derniers préparatifs, confiant et heureux. Mais certains restent sceptiques face à cette organisation, notamment Rémi un jeune journaliste. Pour mettre fin au débat, Mat l'invite à couvrir l'événement de l'intérieur pendant les trois jours que dureront le festival.
Rémi n'est cependant pas le seul à craindre cet événement hors norme. Jack, un des responsables de la sécurité du site, angoisse un peu à l'idée de se retrouver trois jours « enfermé » dans ce site où seront accueillis deux cent cinquante mille festivaliers.
Dès le début du festival, leurs doutes se confirment malheureusement : chaleur, équipements déjà débordés, failles de la sécurité et une ambiance des plus malsaines. Un cocktail explosif qui risque vite de dégénérer.
Tout d'abord je voudrais adresser mes plus chaleureux remerciements à Céline Bourbon pour m'avoir confié son dernier petit « Bébé ».
Avec l'auteure, on entre directement au coeur du sujet de son livre. Elle ne nous épargne pas avec ce sujet qui aurait pu être une histoire inventée mais non tout ce que nous livre Céline Bourbon est vrai. Je me suis permis, après ma lecture, d'aller voir ce qui c'était passé à ce festival en 1999 et c'est assez stupéfiant à lire et à voir les photos. C'est vrai que je suis passé par différents états, de l'incompréhension face au déroulement de ce festival alors que rien n'était mis en place pour assurer la protection des spectateurs et surtout des spectatrices, tout en sachant que les groupes invités n'étaient pas des « Enfants de coeur », de la colère, du dégoût et de la pitiés face aux viols de ces spectatrices, au manque d'eau alors que c'était en juillet et qu'il faisait extrêmement chaud.
Céline a bien réussi son pari car lorsque l'on entre dans la lecture de son livre, on ne le lâche plus avant la fin afin de connaître ce qu'il va se passer. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages car dans chacun d'eux et d'elles, si on peut l'écrire, je me suis retrouvé et où j'ai imaginé des amies et amis dans ces différentes situations.
Merci encore Céline pour m'avoir fait confiance et surtout de m'avoir permis de découvrir ton univers livresque qui est génial.
Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce magnifique livre de Céline Bourbon.
Bonne lecture, bonne soirée, bisous livresques nocturnes.