Critique de rimedebervuy

On sent un véritable travail de recherche en ce qui concerne le cadre de ce roman. C'est appréciable car ça donne beaucoup de relief au lieu et on s'y retrouve comme si on y était.
Pour le reste, on est immédiatement embarqué dans l'histoire en sentant peser le drame qui va se jouer dans ce huis clos où l'humanité s'éteint petit à petit pour ne laisser place qu'à une bestialité cruelle et sans plus aucune règle.
L'intelligence de ce roman réside dans sa construction selon plusieurs points de vue. On est dans un véritable reportage qui expose des faits tout en nous offrant un panel de personnages variés et très crédibles qui a tour de rôle nous donnent une vue d'ensemble à différents niveaux et apportent beaucoup d'émotions.
J'ai eu mal au coeur à plusieurs reprises, j'ai dévoré ce livre en une matinée pour mettre fin au plus vite à cet enfer que traversent les protagonistes. On ressent un incroyable panel d'émotions et on vit chaque drame à leur côté sans pouvoir rien faire ni dire à part être indigné !
J'ai adoré les personnages qui gardent un semblant de lucidité car ils sont un peu nous, lecteurs, la montée en pression au fil de l'intrigue, le réalisme des scènes et l'horreur qui s'écoule tout au long de l'histoire. Il n'y a pas vraiment d'apogée dans cette descente aux enfers (sans mauvais jeu de mot ! :p ) , l'horreur est présent rapidement et à chaque instant, dans une multitude d'attitudes, de scènes incroyables mais pas si inimaginables dans notre réalité.
Je n'avais jamais entendu parler de cet évènement mais j'avoue qu'il ne me surprend pas même si je suis révoltée que de telles choses aient pu arriver et arrivent probablement encore à plus petite échelle. Coup de coeur pour Nelly et immense chagrin pour Karine… Qu'aurais-je fait à leur place ?
Bref, un grand bravo pour ce roman qui ne peut pas nous laisser indifférent. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture !
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..