Critique de Antiigone

Un festival de musique à la programmation sensationnelle (Metallica, Alanis Morissette, les Red Hot et j'en passe, en tête d'affiche… que rêver de mieux ?! 🎶) organisé par l'inénarrable Mat, rencontrant un franc succès et attirant de plus en plus de public. L'édition de cette année 1999, durant laquelle se passe l'histoire, promet d'être encore plus fun, car l'organisateur a vu grand, très grand : sur une base aérienne, avec tout le confort pour les festivaliers, des stands à gogo et une sécurité réglo pour prévenir les débordements.

Trois jours de pur bonheur et de musique, voilà à quoi s'attendent la joyeuse bande de potes composée d'Alice, Nil, Karine, Dan et Janfi, dont nous suivons les impressions. le lecteur se plonge aussi dans le point de vue de Jack, membre des « Patrouilleurs de la Paix », chargé de la sécurité, et de Rémi, journaliste local.

C'est justement ce dernier qui sonne l'alarme et commence à entrevoir certains détails qui clochent dans ce festival. Les organisateurs ont-ils vraiment tout prévu ? Tout va-t-il se dérouler comme convenu lors de la conférence de presse donnée au démarrage de l'événement ? Il n'en est plus si sûr dès que commencent les premiers concerts. C'est alors une plongée dans l'horreur de la bêtise humaine, dans le chaos de jeunes laissés pour compte, dans ce que l'humanité a de moins humain.

L'INTRIGUE
L'intrigue, parfaitement ficelée, poignante et dynamique jusqu'à la fin, tourne autour de ce festival et de ce que vont vivre nos personnages, de l'expérience qu'ils vont s'en faire. Bien sûr, ils se croiseront, ce qui donnera une autre profondeur à l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cela et cette surprise était la bienvenue.

Le suspens est insoutenable et j'admire à quel point l'auteure parvient à installer une certaine tension dès les premières pages. On sent, comme Rémi, que quelque chose cloche, sans pour autant percevoir quoi. On s'attend toujours au pire et on entrevoit le point de rupture en se demandant quand tout va dégénérer. le tout est aussi de savoir comment cela va dégénérer. Car oui, ce n'est plus un secret, à un moment donné, c'est le chaos. Et cette tension allant crescendo va nous accompagner jusqu'à la dernière page.

LES EMOTIONS
Tant de fois j'ai eu le souffle coupé, le souffle retenu, la boule au ventre, les larmes aux yeux, mais aussi un grand sourire en même temps qu'Alice lorsqu'elle découvre le cadre du festival et sa programmation, le vécu de certains instants de concerts où la musique reprend sa place centrale.

LE MONDE DE LA MUSIQUE
Étant comme un poisson dans l'eau dans ce genre de milieu, en faisant moi-même le récit dans mes romans (d'ailleurs, mon héroïne des « Dangers de la lumière » s'appelle aussi Alice… Coïncidence ? Je ne crois pas ! 😎) et c'était une joie pour moi de me plonger dans ce milieu backstage et du public à travers ma lecture durant laquelle je n'ai eu aucun mal à ressentir une multitude d'émotions.

LES PERSONNAGES
Les personnages apparaissent tous réalistes et attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à chacun d'eux, avec une préférence pour Alice… 😉 Chacun apporte son grain de sel à l'intrigue et son point de vue sur l'événement. Leur diversité et leurs fonctions (journaliste, membre de la sécurité, membre du public) est un choix judicieux pour donner une vision globale de ce festival de l'horreur.

UN PEU DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ?
Un point que je souhaitais aussi soulever est le parfait réalisme et la parfaite transcription des phénomènes de groupe et de foule, tels que théorisés en psychologie sociale. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteure ou si c'est simplement le cadre de ce festival qui s'y prête, mais tout y est : la désindividuation, l'effet « Kitty-Genovese » (ou effet du témoin/du spectateur), l'effet d'appartenance, de même que les conduites d'un public mené par un leader charismatique (ici, les différents groupes de musique), ou encore les effets de l'absence ou de la minorité d'une figure d'autorité. Cela rajoute au réalisme et m'a paru parfaitement décrit. Pour les curieux.ses, plus d'infos sur ces concepts par ici, source fiable et bien documentée.

INSPIRE DE FAITS REELS ?
Avant de conclure, une dernière question : pourquoi est-il précisé « Inspiré de faits réels » ?! 🤔 La tentation est grande de vous le révéler, mais je ne vous dirais rien pour ne pas gâcher le suspens.🤫 Quoi qu'il en soit, que l'on saisisse ou non ce à quoi ce livre sensationnel fait référence, cela n'enlève en rien à sa qualité et à la compréhension du texte. Pour moi, le savoir m'a permis d'apprécier une autre facette de ce récit et de constater le travail de recherche et le souci de réalisme que s'est appliqué à fournir Céline Bourbon. Tout y est, c'est au plus proche de la vérité, tout en y ajoutant sa touche personnelle et les impressions de ses personnages, comme si on y était. Alors, je lui tire mon chapeau !

Pour celles et ceux qui souhaitent plus d'information sur ces faits, un super documentaire est disponible depuis peu sur Netflix. Enjoy ! 🤩

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Céline Bourbon est fluide et agréable à lire, percutante et dynamique, à l'image des situations rencontrées dans ce festival. La narration à la troisième personne du singulier donne un ton particulièrement appréciable au récit et permet de voir à quel point tout a été parfaitement orchestré par l'auteure qui maîtrise son sujet à la perfection.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur pour le récit personnalisé de ce festival atypique. Ce mélange entre des faits réels et la touche personnelle de l'auteure est vraiment original ! L'intrigue est vraiment bien ficelée et la tension parfaitement gérée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture, notamment grâce à des personnages diversifiés, attachants et bien développés. Une vraie pépite que je serais ravie de relire et qui garde une place de choix dans ma bibliothèque. Je vous le recommande donc les yeux fermés, à 100%, tout ce que vous voulez ! Merci, chère Céline, pour ce super moment de lecture !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..