Critique de Aela

Une histoire tirée d'un fait réel, qui commence de manière très banale mais bascule vite dans le drame.
Emilie tombe amoureuse du GO du Club Med dans le village de vacances des Antilles où elle séjourne. Elle a vingt ans et l'histoire a priori resterait à l'état d'idylle de vacances. Toutefois Emilie, issue d'un milieu très bourgeois parisien veut vivre sa passion pour le bel Eric et vit avec lui, bien que le jeune homme, issu d'un milieu plus simple, ne rencontre pas vraiment l'adhésion des parents.
Ils vivent ensemble, Eric va monter une salle de sport et très vite Emilie va tomber enceinte. La petite Alice naît.
Jusqu'ici rien de bien particulier.
Emilie va se consacrer d'abord à sa fille avant de continuer ses études ou d'entreprendre une activité professionnelle.
Très vite le bébé présente des lésions diverses: hématomes, meurtrissures.
Emilie, désemparée, va consulter la PMI et recherche des conseils auprès des puéricultrices.
Du fait du caractère répété de ces lésions, l'équipe soignante envisage la possibilité de mauvais traitements à la maison.
Emilie pourrait développer un syndrome de Munchausen par procuration, syndrome dans lequel la personne atteinte peut exercer des mauvais traitements sur son enfant en vue d'attirer l'attention ou la compassion.

Qu'est ce qui dans le passé d'Emilie ou dans son comportement peut laisser entrevoir cette possibilité?
Je n'en dirai pas plus.
Le récit est passionnant. L'intrigue est très bien menée, et très bien documentée, tant dans les aspects médicaux que juridiques.

La partie "juridique" du roman est très prenante et on prend part au combat d'Emilie pour prouver son innocence.
Le rôle des services sociaux est très bien analysé aussi où l'on voit des personnes très motivées (trop?) qui ne veulent prendre aucun risque pour l'enfant dont on suspecte qu'il est victime de mauvais traitements.

Les relations de couple sont également bien rendues avec toute la tension que l'on peut imaginer dans une situation si difficile.
Un beau roman sur un beau mais difficile sujet de société.