Critique de levonslencre

Une jolie collection de voyage proposée par les éditions Magellan & Cie. Il s'agit de découvrir une ville, un pays, dans les pas des premiers écrivains-voyageurs. J'ai beaucoup aimé lire le récit de Catherine de Bourboulon, une des premières femmes occidentales à voyager en Chine dans les années 1860, aux côtés de son mari premier ministre de France en Chine. Il est saisissant de voir comment en 100 ans les moeurs et le quotidien ont évolués. L'écriture est douce, détaillée et précise, et contraste avec la violence de ce que Catherine de Bourboulon a pu vivre. Elle fait preuve de courage et d'empathie, elle aura vécu des aventures que très peu de femmes de son époque auront pu connaître, malheureusement la maladie l'emportera jeune à l'âge de 38 ans. Finalement plus que la vie à Shanghai, ce récit retrace le périple du couple de Shanghai à Pékin. Toutefois, j'aurai aimé que le texte soit un peu plus long. Et il m'aura manqué une carte en début ou fin d'ouvrage pour bien situer ce voyage.