Critique de Leslivresdelecturine

Et bien dans la série livre qui ne vaut pas la peine d'être lu, celui-ci figure en bonne position ! Nous avons là un policier historique du temps de Rodolphe II à la cour des Habsbourg de Prague, à la fin du XVIe siècle. Intrigue historique, politique et romantique qui promettait beaucoup autour de la mystérieuse mort du très célèbre astronome et alchimiste Tycho Brahé, protégé du roi. Un huis clos que la 4ème de couverture vendait « sanglant » et « spectaculaire ».

Je ne vais pas m'épancher longtemps que ce livre que j'ai trouvé détestable à tout point de vue. Honnêtement, je n'ai rien trouvé de spectaculaire à part la lourdeur et le manque d'originalité de ce livre. Très mal noté sur Goodreads, j'aurais dû me méfier... Nous avons là une espèce de partie de cluedo qui se met en place, extrêmement banale : dans un château, une poignée d'invité, un meurtre en pleine nuit, tous suspects. A la limite, si l'écriture est bonne, le lecteur peut s'attendre à être surpris ou pris dans un suspens insoutenable, le souffle coupé, dévorant les pages pour deviner qui est le coupable sans jamais arriver à le trouver. Ici, ce n'est absolument pas le cas.

Sans prendre le risque de vous dévoiler l'intrigue et encore moins la fin, le coupable est juste évident. « L'enquêteur », responsable des gardes et de la sécurité du château, ne peut étonnamment compter que sur son jeune neveu et s'improvise très mauvais et inintéressant Hercule Poirot. Ca pourrait se passer dans la ferme du coin, le décor du château de Prague, pourtant magnifique, n'apporte absolument rien. Les personnages ne sont absolument pas attachants, à l'exception peut-être de Jepp.

Aaaah et puis.... Dois-je parler de la façon dont sont dépeintes les femmes ?? Dépravées, morceaux de chair dont on peut disposer à son gré, se font violer sans rien dire, voire en redemandent, usant sans cesse de leurs atouts pour parvenir à leur fins, j'en passe et des meilleurs... Non mais sérieusement là, va falloir évoluer un peu !! C'est répugnant.

En conclusion:
Fuyez, pauvres fous !!🧙🏻‍♂️

Bref, je ne vous conseille pas cette lecture. Mais si vous avez des policiers historiques de meilleure qualité à me suggérer, je suis totalement preneuse !!
Lien : https://leslivresdelecturine..