AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelineCebulski


" Ne trouvez-vous pas cocasse que dans un pays de gagnants, ma malédiction soit d'avoir un jour gagné ? Pas n'importe quel jour, celui de mes sept ans. Ma mère me disait que j'étais très belle et que je n'étais pas trop bête. L'ordre des compliments est important, la forme aussi. J'étais très belle, une affirmation. Je n'étais pas trop bête, une négation. "

Florida, c'est d'abord une petite fille, Elizabeth Vernn, fille unique d'une " Reine mère ", autoritaire et cupide, et d'un " Valet", mou et vide. Sa mère décide un jour que l'amour doit se monnayer, et que pour obtenir la grâce du sien, Elizabeth se doit de remporter tous les concours de mini-miss pour lesquels, comme elle le dit si bien " Je t'ai sacrifié ma vie, mes week-ends, j'ai dépensé des fortunes pour toi ". Malheureusement, le destin s'acharne et Elizabeth ne dépasse jamais la deuxième place… et surtout regrette de " ne pas être moche ". Pétage de câble sur scène à l'âge de douze ans et mise à mort des ambitions maternelles.
Sur les conseils d'un psy, elle est envoyée en internat. le distributeur automatique de confiseries devient son meilleur ami. Dorénavant boulimique, elle grossit proportionnellement à la rancune qu'elle éprouve vis-à-vis de ses parents.
A dix-huit ans, elle se lance à corps perdu dans le bodybuilding, martyrisant un peu plus son corps et sa féminité à coups de muscles et de produits dopants, puis s'effondre. La Reine mère ne manquera pas de lui rappeler " Tu as tout perdu, pas foutue de gagner, même pas capable de gagner ton concours de gonflette, tu es une perdante ".
Le parricide sera-t-il enfin sa première victoire ?

Le ton est glaçant et cru, parfois vulgaire. Elizabeth, narratrice, a la haine et Olivier Bourdeaut ne manque ainsi pas de le rappeler au lecteur, un peu trop. Néanmoins, ce récit - axé sur les dégâts des traumatismes de l'enfance et du désamour - est original et interpellant. Son rythme permet de le qualifier de véritable thriller psychologique !


Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}