Critique de Tigo

Cadeau empoisonné.

Elizabeth est heureuse le jour de ses sept ans, sa mère lui a acheté une belle robe. Ce qu'Elizabeth ne sait pas c'est que c'est le début de la descente aux enfer.

J'ai adoré ce roman. Il traite d'un des fléau de la société moderne, le culte de l'apparence et de la superficialité. Elizabeth, car trop belle, devient une chose malléable à merci pour sa mère, avec la complicité passive de son père. Ainsi, Elizabeth passe tout ses samedis à aller de concours de mini-miss en concours de mini-miss. Sa mère voulant faire d'elle une gagnante à tout prix.

Toutefois, la jeune fille finit par craquer et réduit à néant les projets de sa mère. Ainsi, elle fuira ses parents et croira trouver le bonheur. Mais face à un nouvel échec, elle décidera de se venger et décidera d'enlaidir délibérément son corps par le bodybuilding.

J'ai trouvé cette évolution très intéressante à suivre. Elizabeth s'exprime à la première personne et ne mâche pas ses mots. Son regard au vitriol de la société américaine est jubilatoire. Elle passe de princesse sage à monstre déchaîné. Elle montre toute l'hypocrisie de la société américaine où tout doit être aseptisé et parfait, et où ce qui sort du cadre n'a pas sa place.

En filigrane, l'auteur critique également le monde de l'art contemporain. En effet, il se veut anticonformiste et hors cadre. Néanmoins, celui-ci est finalement d'un conformisme et d'une superficialité immense. Tout n'étant que réputation et argent.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui frappe fort et juste. Il montre toute l'hypocrisie d'une société axée uniquement sur l'apparence.