Critique de Livres_ratures

Dès les premières lignes, le lecteur est interpellé par une jeune femme en colère qui noircit les pages d'un journal intime. Elizabeth lui fait part de son histoire et laisse exploser sa révolte. Cependant, comme elle le dit si bien, le liseur n'est là qu'en spectateur : l'avis de celui-ci ne l'intéresse pas. L'héroïne le prend pourtant à témoin et suppose qu'il a le même avis qu'elle, qu'il lui donne raison sur tout. Elle n'a besoin que d'une oreille attentive en somme. Et pourtant, l'envie de la remettre à sa place se fait plusieurs fois ressentir. En effet, elle est égocentrique, sans gêne et vulgaire. de plus, sa rébellion semble extrême et les évènements qu'elle traverse ont un côté invraisemblable. le tout donne une protagoniste à laquelle il est impossible de s'attacher et pour qui il est difficile de ressentir de l'empathie malgré ce qu'elle vit.
Malgré le manque de plausibilité du récit, celui-ci se lit rapidement, très rapidement même. C'est là son point fort.
Florida est un livre où l'excès et la grossièreté dominent. Cela nuit à l'idée de base qui est intéressante. Une vraie mésaventure.
Lien : https://livresratures.wordpr..