Critique de MarieVictoire

Cumulo le petit nuage se promène avec son amie Pirouette, l'oiseau. Tous les deux sont d'humeur joyeuse et s'amusent bien. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur Tonnerre, le grincheux qui gronde et effraie Cumulo. le petit nuage tombe et se fait mal. Et alors qu'il pleure, Tonnerre lui dit d'arrêter de faire le bébé. Mais est-ce si honteux de pleurer ? Si l'on pleure, n'est-ce pas pour une bonne raison ? C'est ce que Lala la larme va expliquer aux deux amis.

J'ai lu ce joli conte avec mes 3 enfants âgés de 3, 7 et 9 ans et demi. Et l'histoire leur a bien plu à tous les 3. Il faut dire que chez nous, la gestion des émotions est une question quotidienne, hypersensibilité oblige. Dans un monde où l'on a malheureusement encore trop tendance à ne pas supporter d'entendre un enfant pleurer, à dire que les hommes ne pleurent pas, un album qui vient expliquer aux enfants que les larmes ne sont ni une source de honte ni quelque chose à craindre, c'est appréciable ! Eh oui, pleurer est naturel, les larmes accompagnent nos émotions, mauvaises mais aussi bonnes, et il ne faut pas en avoir peur.

Mes trois petits lecteurs ont aimé ce message bienfaisant, l'amitié entre Cumulo et Pirouette, les illustrations très colorées qui nous plongent dans une ambiance poétique. le texte est court et facilement accessible à tout âge.

Un album tout en douceur à lire quand tout va bien ou quand les émotions débordent !