AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zaouz


Les concepts célèbres de Bourdieu m'étaient vaguement familiers jusqu'ici et ce petit livre, glissé innocemment entre mes mains par quelqu'un qui se reconnaîtra, ma foi, m'a fait de l'oeil.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un essai puisque c'est la retranscription d'un intervention... télévisée.
Je ne pense pas que qui que ce soit DECOUVRE le principe de l'audimat, et plus largement, le modèle économique de la télévision (le combo publicité / propriétaires des chaînes / subventions). Pour autant, les propos sont éclairants à bien des égards (je ne reviens pas dessus, de magnifiques critiques étant déjà rédigées).

Un peu moins de 30 ans plus tard, les recommandations de Bourdieu apparaissent bien utopistes.
Les dérives qu'il décortique ainsi en 1996 n'étaient hélas rien au regard de l'ampleur prise par cette tumeur (qu'on appelle aussi marché de l'attention) qui gouverne bien plus que la télévision et les productions culturelles.

Alors que Bourdieu prônait la fin du monopole des moyens de production, l'ultra-conservateur Bolloré étend aujourd'hui son empire médiatique.

Alors que Bourdieu recommandait une meilleure éducation des « récepteurs » (avec les syndicats, les associations, les enseignants), le concept d'EMI (Education aux médias et à l'information) peine à être mis en oeuvre.

Pour conclure → un livre éclairant à mettre entre toutes les mains.



Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}