Critique de MonPetitBookan

Joohee Bourgain s'appuie sur son vécu d'enfant adoptée sud-coréenne au sein d'une famille française blanche pour nous partager ces réflexions au sujet de l'adoption internationale. Elle s'appuie surtout sur de nombreuses sources, et on apprécie ce texte très documenté qui ne renvoie pas (uniquement) au témoignage individuel mais se propose de mettre les mécanismes de l'adoption transraciale en perspective et en corrélation avec le capitalisme, l'objectisation des corps, les luttes féministes, antiracistes et décoloniales.

À travers cet essai, l'autrice déconstruit les mythes et interroge les réalités de ce système, ancré dans l'imaginaire collectif comme "une bonne action", pleine de ces intentions que l'on sait pas toujours bonnes.

Une lecture accessible, même lorsqu'on n'est pas directement concerné, et nécessaire. Un très grand merci à @kimgun59 de porter haut la politisation de l'expression des adopté.es et aux éditions @paula_anacaona pour la qualité toujours impressionnante des textes diffusés.

Et merci également à notre go @overbookees qui a organisé autour de cet ouvrage son premier book club en présentiel. C'était il y a une semaine et ce fut riche en partage et en sororité - mais comment pouvait-il en être autrement 🥰

《La phrase à retenir》
Il y a de facto dans ce système une forme d'exploitation des corps des femmes racisées du Sud global, puisque l'adoption internationale se nourrit de l'incapacité et/ou l'impossibilité de ces femmes d'élever elles-mêmes leur enfant, au lieu de chercher à corriger cette inégalité fondamentale.

Lien : https://www.instagram.com/mo..