Critique de domdu84

C'est un livre qui figure dans la collection "les classiques du crime" , couverture noire, nom de l'auteur et collection écrit en rouge, texte du titre écrit en dorée. Qu'est ce que ce titre signifie. Sur le dictionnaire Wikipédia, on peut lire, : " une spécialité culinaire de la région lyonnaise à base de gras-double (ou « bonnet nid d'abeille »)" une autre définition existe, mais elle n'est en rien concernée par ce livre. le narrateur a tenu, à Lyon, un restaurant portant ce nom. Il nous raconte comment il a, avec sa femme, obtenu la possibilité de l'acheter, ce ne fut pas facile pour lui. Mais, ceci n'a rien a voir avec l'histoire, "l'enquête" qu'il mène (et encore, si l'on peut dire qu'il mène une enquête !) ;
Il s'est retiré dans un coin de montagne entre Lyon et St Etienne, un petit village en pente de 400 âmes. Survient un jeune homme, avec toute une série d'ennuis qui interviennent dans ce restaurant-hôtel, que le narrateur a créé, à sa retraite pour s'occuper. Ce jeune a fuit avec une blessure que des mafieux, trafiquants de drogues lui ont infligée, ceux-ci le poursuivent.... mais il le retrouve et le début des ennuis commencent.
J'ai bien aimé, mais la fin tarde à venir, et je suis resté sur ma faim, quand je suis arrivé au mot fin.
C'est dommage, je pense que l'auteur, claude Bourgendre, qui d'ailleurs n'a probablement écrit que ce livre, s'est un peu égaré dans l'histoire, et a prit des échappatoires en nous narrant des extraits de sa vie avant la retraite. C'est intéressant, mais pas captivant pour un roman policier.