Critique de FleurDuBien

Férue de biographie de Jésus, j'étais enchantée de cette lecture à l'avance, lecture possible grâce à Babelio Masse critique et aux éditions Payot que je remercie vivement.
Alors, ce n'est pas vraiment une biographie, je dirai plutôt un essai sur le rapport et le lien entre Jésus et la nourriture. D'ailleurs, ce livre fait partir de la collection Biographie gourmande de chez Payot. Tout est dit.
Le sujet est original, et je me suis dit "Je vais me régaler !". C'est le cas de le dire...
C'est donc avec une délectation non dissimulée que j'ai entamé ce petit livre.
Un mot sur la couverture que je trouve très belle, et qui résume bien l'essence du livre.
On apprend que la nourriture à un lien très fort avec la religion.
On apprend les règles de base pour l'alimentation juive de l'époque, aliments purs et impurs.
On apprend que la Galilée était une région prospère dans l'agriculture et pour qui celle-ci est importante. La cuisine de l'époque était principalement végétarienne.
On apprend que la nourriture, ici en l'occurrence un fruit défendu, nous a fait perdre le paradis si doux...
On apprend que Jésus a simplifié les usages et les rites liés aux repas.
On apprend que les Pharisiens si honnis sont en réalité plutôt bénéfiques et moins durs que ce qu'on nous a dit.
On apprend que le Nouveau Testament nous abreuve avec son trop plein de nourritures, nourriture céleste, divine mais également bien terrestre avec les repas et les banquets auxquels Jésus a participé.
On apprend l'importance de Paul qui, après la résurrection, n'aura de cesse de convertir les uns et les autres à un nouveau type de convivialité : celui du repas du Seigneur. C'est à dire une communion, le geste de s'assoir ensemble et de manger ensemble.
On apprend décidément beaucoup de choses, mais encore une fois, je vous laisse les découvrir au fur et à mesure de la lecture.
Quelques observations :
Monsieur Bourgeois, l'auteur, reste parfaitement neutre tout au long du livre, contrairement à Monsieur Petitfils, que j'adore, mais qui, dans son Jésus, ne laisse planer aucun doute sur sa propre foi.
Deux moments magnifiques, avec la description de deux tableaux, l'un de Vinci et l'autre du Caravage.
L'auteur ne manque pas d'humour, quelques expressions un peu familières, offrent au récit un brin de légèreté.
Pour finir, un petit bémol, j'aurai souhaité quelques recettes ou menus de l'époque, mais bon, l'ouvrage est bien documenté, sérieux et surtout très intéressant, ce qui est le plus important finalement.
Petit livre très bien écrit.
Pour les fans du genre....