Critique de Judithbou

La vie de Jésus sous l'angle de la bouffe ? Proposition alléchante s'il en est !
Les noces de Cana où Jésus change l'eau en vin, la multiplication des pains, le paradis comme banquet céleste, la Cène du jeudi saint, Jésus qui devient lui-même nourriture sous l'espèce du pain et du vin. ( Eh oui, la messe fut/ est d'abord un repas partagé ), … on le voit, le christianisme a un rapport plus que charnel avec la nourriture. Un rapport également très libéré comme tend à l'expliquer le livre de Daniel Bourgeois. Jésus mange ce qu'il veut, entouré de qui il veut… Saint-Paul à la suite du Christ a fondé l'Église sur le principe de liberté alimentaire, une idée révolutionnaire pour la société juive de l'époque pétrie de règles et d'interdits concernant les repas et la nourriture.
Alors que penser de l'essai de Daniel Bourgeois ?
Un travail documenté, très instructif et bien écrit, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim… on aurait pu en dire davantage sur la transsubstantiation, sur le symbole du poisson, sur tant de choses…
J'ai trouvé les premiers chapitres traitant des prescriptions alimentaires juives indigestes. J'ai beaucoup apprécié les pages sur le sens du jeûne, et la vision assez originale d'un Jésus SDF qui s'invite à toutes les tables avec ses copains (étymologiquement celui avec qui l'on partage son pain).
Un bon livre, mais que je ne conseillerais pas aux néophytes du christianisme.
Dans le même thème, et pour compléter cette lecture, je recommande l'ouvrage magnifique de Ruth Keenan : La cuisine de la Bible : menus inspirés de l'Ancien Testament. Un pur régal !