Critique de falbalas

Ce beau livre à la couverture en papier glacé m'a séduite par ses photos magnifiques. En noir et blanc ou en couleur, je les ai toutes regardées avec plaisir avant d'entreprendre ma lecture.
Le récit nous fait pénétrer au coeur d'une tribu pachtoune vers 1970. Deux jeunes belges ont réussi à gagner la confiance de ces terribles nomades. Ils les suivent dans leur migration de printemps, puis les retrouvent deux ans de suite dans leur campement d'été ou d'hiver et dans le village où ils commencent à se sédentariser. le texte est écrit à quatre mains, tantôt par Danielle, tantôt par Jean . Ils ont des ressentis différents. Danielle qui partage la vie des femmes, nous raconte les travaux de chaque jour mais nous fait part aussi de sa fatigue,de son découragement même devant cette vie si dure. Jean a un regard plus "savant". Il cherche à comprendre l'organisation et l'histoire de cette société tribale.
Tous les deux, Jean comme Danielle, sont passionnants. Leur style est simple, fluide, il n'y a aucune longueur. Ils nous apprennent beaucoup sur ces populations si lointaines. Plus qu'un simple récit de voyage, ce livre est aussi le récit d'un apprivoisement réciproque entre deux mondes que tout sépare