Critique de Lecturepissenlit

Nous faisons connaissance de Sally, une adorable petite chienne qui se définie elle-même comme « la chienne la plus chanceuse du monde ».
En effet, Sally mène une vie heureuse auprès de ses humains, dans un foyer où elle est choyée comme « un bébé » jusqu'au jour où son univers bascule. Sally va être grande soeur. Elle sent que quelque chose se prépare sans arriver à vraiment le comprendre.
Lorsque ses humains ramènent leur nouveau-né Harry à la maison, Sally se fait un devoir d'être la meilleure grande soeur possible.

Cette très courte histoire est vraiment très touchante. On trouve beaucoup de livres dans la littérature jeunesse qui traitent de l'arrivée d'un bébé dans la famille, voire même de l'adoption d'un animal de compagnie, mais amenée ainsi, l'histoire de cette chienne, membre à part entière de cette famille qui devient tout à coup grande soeur, est très originale et bienvenue.
J'ai aimée que la chienne soit traitée comme un membre de la famille, comme le « premier bébé » de ce jeune couple. Pour autant, Sally n'est pas dépeinte comme un humain, elle reste une chienne à part entière avec des comportements de chiens, des amis chiens etc. Cela donne un côté très cohérent a cette histoire et le petit clin d'oeil au film presque éponyme est encore plus savoureux.

Côté graphisme, ce livre en met plein les yeux. Les dessins sont très beaux, les couleurs presque pastel donnent vraiment un côté très doux à cet album. Les textes sont tantôt drôles, tantôt touchants, c'est vraiment un très très bel objet. Gros plus pour la couverture très rigide qui permet à ce livre de prendre place dans une bibliothèque d'enfants sans problème.