Critique de svecs

svecs
25 septembre 2017
Cyann continue de voyager de porte en porte sur les traces de la M.C.U., société qui utilise le réseau du Grand Orbe pour asservir les populations de planètes éloignées comme Aldaal. Elle arrive sur Marcade, une planète gangènée par le capitalisme. Tout se négocie, même une simple conversation. Mais Cyann découvre alors que ses sauts de porte en porte se sont accompagnés de sauts temporels. Si elle n'a quitté Ohl, sa planète natale, que depuis deux ans, ce sont des décennies qui se sont écoulées en réalité.
Ce tome marque le début de la dernière partie du cycle de Cyann. Après un tome plus faible, la série regagne en qualité malgré un problème de rythme qui m'a un peu dérangé. APrès 2 tomes très dense et très long, la série a changé de format pour des albums plus courts (même s'ils approchent encore le 70 planches, ce qui reste conséquent). le découpage s'en ressent. le copntenue des tomes semblent déséquilibré. Il aurait sans doute été préférable de rassembler les 4 tomes restant en 2 gros tomes à la pagionation voisine de celle des 2 premiers tomes. Ce Quatrième tome débute ainsi sur Marcade avant de glisser vers Ohl et se conclure de manière un peu abrupte, là où les 2 premiers tomes réussissaient à conserver une vraie unité.
Il y aurait eu une cohérence à rassembler Aïeïa d'Aldaal et les couleurs de Marcande en un gros tome qui s'achèverait sur l'embarquement sur l'Entretemps avant de conclure avec un dernier tome qui auarit repris les 2 derniers épisodes.