Critique de Gwen21

Un dessin toujours aussi délectable et une action qui devient de plus en plus dépaysante car non seulement nous voyageons dans le temps (nous sommes plongés en plein XVIIIème siècle) mais aussi dans l'espace. En effet, tout au long de ce tome, nous demeurons en Afrique, aux côtés d'Isabeau, Hoel, Mary et John, débarqués dans un comptoir négrier aussi malsain que possible et révélateur d'une mentalité bien caractéristique parfaitement retranscrite.

Au-delà du sujet d'importance qu'il aborde, à savoir la traite des Noirs, le tristement fameux "bois d'ébène", cet album m'a particulièrement fait frisonner de dégoût à cause de John. le beau et fringant John qui perd totalement la boule, ce que François Bourgeon arrive très bien à retranscrire, ce lent processus de délcin psychologique, cette chute inéluctable vers la folie qui engendre la violence et le danger...

Sombre et noir (sans mauvais jeu de mots), cet opus est captivant et le lecteur n'a qu'une envie, celle de voir les personnages auxquels il s'est attaché fuir la sauvagerie et la barbarie du comptoir négrier sains et saufs.