Critique de Gwen21

Avis à ceux qui souffrent du mal de mer, restez à terre !

Isabelle et ses compagnons ont embarqué à bord de la Marie-Caroline, négrier en partance pour Saint-Domingue, avec à son bord, l'équipage, nos protagonistes et quelques centaines d'esclaves, le tristement nommé "bois d'ébène".

Sans concession, François Bourgeon éduque son lecteur aux réalités inhumaines de la traite et le réalisme de son trait ne nous épargne aucun détail morbide de ce commerce honteux qui a contribué à asseoir la fortune des sociétés occidentales. La Marie-Caroline va bientôt être soumise aux affres d'une violente tempête. Ce chaos météorologique sera l'élément déterminant qui plongera son petit monde dans le désordre d'un soulèvement mutin. Les rapports de force vont soudainement s'inverser...

Beaucoup de violence et de tensions donc dans cet opus exaltant et oppressant qui marque aussi la fin de la première série de l'épopée. Une fin pleine de promesses et d'ouvertures car avec l'éclatement du groupe constitué d'Isa, de Mary et d'Hoel, le lecteur ne peut qu'espérer voir en cet adieu un simple au revoir.