Critique de christinebeausson

Au delà de la BD, ce tome nous ramène à une période de notre histoire 1876-1879, qui est ce qu'on peut appeler la naissance de la république telle que l'a souhaité Gambetta.
N'oublions pas comme le signalait un journal satirique de l'époque "le grelot" dans sa manchette du n°143 du 15 novembre 1873 "il est toujours à craindre, qu'à force de vouloir tout pour le peuple, on ne fasse plus rien pour lui, avec un doute sur ce qui fait le bien du peuple !"
Bonne illustration de ce que l'histoire peut nous apprendre sur l'évolution de notre société.
Les dessins sont toujours aussi remarquables de finesse, de précision, de détails tous plus vrais que nature.
Le texte nous rend intelligent et nous permet de comprendre ce qui s'était joué à cette époque.
L'histoire en elle même est moins prenante, pas d'aventure folle, juste un portrait au jour le jour de ce que pouvait être la vie à Paris rue de l'abreuvoir pour ceux qui étaient passés à côté de la mort car ils s'étaient trouvés sur le bon trottoir, la faucheuse avait traversé juste devant eux.