Critique de Joualvert

Ce roman raconte la vie du Duc Charles et de son entourage. M. Bourges s'est inspiré d'un réel personnage : Charles II de Brunswick. Il est chassé de son duché vers 1830 et déchu de sa position de souverain, puis va s'installer à Paris où il continue son existence d'aristocrate arrogant et capricieux dans un luxe outrancier digne de quelque satrape d'orient. Dôté d'une famille pour le moins dysfonctionnelle, tous ses enfants lui donneront des tracas à divers niveaux, sans compter ses maîtresses, ses serviteurs, etc. La narration se fait sur le mode parodique, mais avec un style recherché qui sort de l'ordinaire. le premier de ces aspects fut une surprise à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui a contribué à mon appréciation. À noter que cela ne signifie nullement que le roman soit exempt de moments tragiques et de turpitudes. Quant au style, il est à la hauteur de sa réputation et vaut le détour. Mon bilan est largement positif. Outre le faste décadent et l'orgueil surdimensionné du Duc Charles, je retiendrai la noirceur de la Belcredi et le caractère impulsif et débauché du Comte Otto.