AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


J'ai croisé quelques fois Jean-Louis Bourget à l'Université des Sciences sociales de Toulouse. La ville s'est toujours enorgueillie de sa cinémathèque mais elle regorge de cinéphiles. M. Bourget est un grand connaisseur du cinéma américain et on lui doit une Histoire de ce cinéma publiée chez PUF en 1983.
Il s'est attaché ici à la carrière exceptionnelle de ce grand intellectuel allemand qui a réalisé une bonne soixantaine de films dont beaucoup sont particulièrement réussis dans des genres bien différents des mélodrames qui ont fait sa gloire.
Particulièrement fin, il maitrisa parfaitement des sujets aussi difficiles que la ségrégation, le racisme (Mirage de la vie), les préjugés sociaux (Tout ce que le ciel permet). Ayant souffert du nazisme qui emporta son fils et le sépara de son épouse, il semble souvent transposer à l'écran ses propres angoisses. Mais Sirk c'est aussi "A scandal in Paris", "Le fils de Cochise", "Paramatta", "La Habanera", films d'aventures exotiques ou sophistiquées toujours soignés qui ne sont pas sans rappeler le travail d'un autre génie hollywoodien moins connu Albert Lewin.
Ouvrage érudit parfaitement illustré mais en noir et blanc, ce qui est fort dommage pour le magnifique technicolor de Sirk de Russel Metty.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}