Critique de Sachenka

Carthagène est le deuxième tome de la série de bande dessinée aventure/historique Les pirates de Barataria. Au début du XIXe siècle, Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats-Unis mais quelques Français y sévissent encore, comme les célèbres frères Laffite. Leurs activités de contrebande les mettent en conflit avec les nouvelles autorités américaines et avec les Anglais qu'ils piratent. Ainsi, ils cherchent des appuis, comme ceux des colombiens révolutionnaires, d'où cette délégation à Carthagène. Il ne sortira pas grand chose de ce voyage. Incidemment, c'est surtout l'occasion pour le scénariste de développer ses personnages. Artémis Delambre dévoile quelques éléments de son secret (son identité, les raisons de sa fuite en Amérique) et entreprend un apprentissage du métier de marin. Manoeuvrer et monter les gréements lui semble si naturel ! Elle est clairement douée. Elle doit surtout montrer à tous qu'elle n'entend pas s'en laisser imposer par cet univers d'hommes. Enfin, presque seulement d'hommes. Une autre femme forte gravite dans le même univers : Catherine Villars. Évidemment, il y a le séduisant Dominique You ainsi que les frères Laffite. Ceux-là sont basés sur des personnages réels et ils ont été dépeints avec beaucoup de nuance. Mêmes s'ils sont du côté de la protagoniste, ça ne les empêche pas de se servir d'elle et de tirer profit de la vente d'esclaves. Après tout, il sont des pirates… je veux dire, des corsaires !

Comme je l'écrivais plus haut, l'intrigue de ce tome est assez vague. Il y a bien ce voyage à Carthagène, des espions anglais et prussiens qui rôdent mais c'est tout. Action et aventure, ça plait toujours. Romance, avec parcimonie. Les scènes de nudité étaient plutôt nombreuses. Je suppose que c'est très réaliste pour des histoires de pirates. Quoiqu'il en soit, ce tome met surtout en place les éléments pour la suite. Ainsi, si le scénario n'était pas aussi puissant que je l'aurais souhaité, les dessins sont toujours aussi réussis. Les scènes sur mer n'étaient pas si nombreuses (j'adore voir les bateaux qui écument les mers !) mais je suppose qu'on a verra beaucoup tout au long de la série. En attendant, j'ai découvert la Louisiane et l'Amréqieu du Sud.