Critique de UnOceanDhistoires

Je ne suis pas obligé de le dire, mais je déteste cette première de couverture.

Pour le reste, je tend à être bien plus élogieuse quant au contenu de ce roman dystopique que je trouve très bien maîtrisé.

Le sujet de cette histoire : l'eugénisme. A cela s'ajoute la manipulation de la population et l'exploitation de jeunes filles. Parce qu'on parle bien et surtout d'insémination de jeune fille de 13 ans.

Une intrigue bien ficelée, des personnages qui subissent le nouveau système societal mis en place mais qui le remettent en question et le font vaciller, non sans perte.

Un rythme soutenu qui tient en haleine et une conclusion à la fois satisfaisante et teinter de déception. On compatit, on angoisse, on s'énerve au fil des pages avec l'une des jeunes porteuses.

Ce roman presente une plume fluide, à la fois simple et moderne ... un récit intéressant, convainquant. Un monde faussement paisible sous lequel se débat la morale et l'éthique. Une jeune femme qui ne questionnait pas son mode de vie ou la régence de la société, jusqu'à ce qu'une illustre inconnue lui propose son aide (dont elle ignore avoir besoin). Puis vient l'horreur de la situation et l'urgence de faire changer les choses.

J'ai été transportée et dans une certaine mesure mise à mal par cette lecture bien que j'ai des difficultés à en déterminé le pourquoi du comment (sorti du contenu révoltant, pourtant déjà vu).

Je ne saurais que recommander cette lecture.