Critique de Helenartdesmots

Et si nous vivions dans une société où chaque naissance serait contrôlée et plus Aucune n'aurait lieu naturellement ? Et si chaque nouveau né était séparé de sa mère porteuse pour être vendu à des couples prêts à payer le prix fort pour satisfaire leur désir d'enfant ? Et ce dans le seul but de contrôler la surpopulation et d'éradiquer les maladies.

Bienvenue à la Prolificité.

"Toutes les femmes ont commencé à être stérilisées à la chaîne. En 2034 était stérilisée la dernière femme, marquant le lancement officiel de la Prolificité et en 2035 naissait le dernier bébé conçu par voie naturelle."

50 ans plus tard, nous suivrons Inaya, jeune porteuse de 30 ans aux résultats exceptionnels, dont le destin va être bouleversée lorsqu'une forte tête travaillant à la Prolificité voudra essayer de renverser le système.

Mais à quel prix ?

J'ai adoré ce roman dystopique et d'anticipation qui m'a fait froid dans le dos ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages d'Inaya qui, si elle paraît naïve a tout d'une femme forte, Emy, infirmière forte tête à l'origine de ce bouleversement, Lucas, le dernier né, naturellement... Et enfin Mila, 12 ans... Mais qui est-elle vraiment ?

Des chapitres courts, une intrigue bien construite, une plume fluide et un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
Merci @noemie_bourgois_auteure pour ce roman auto-édité qui traite de sujets tels que l'eugénisme, la place de la femme dans notre société, le totalitarisme.

Bref un subtil cokctail malaisant mais réaliste et intelligent que je recommande ! Alors foncez !