Critique de LizD

LizD
02 décembre 2023
Un roman d'anticipation haletant et bouleversant !

Attention, ce livre comporte quelques TW, n'hésitez pas à lire son résumé pour vous renseigner sur ces thèmes avant de vous lancer dans cette chronique.

En 2084, cela fait cinquante ans que les naissances sont contrôlées : toutes les femmes sont stérilisées, sauf des Porteuses soigneusement sélectionnées. Si ce protocole a été instauré pour endiguer un pic de naissances et éradiquer des maladies, il n'est pas à l'abri de nombreuses dérives...

C'est un univers futuriste assez sombre que nous dépeint ce roman, où eugénisme et contrôle du corps des femmes se mêlent à d'autres discriminations, et qui cache bien d'autres abominations...
Mais ce qui permet de directement s'y sentir investi est l'échelle humaine employée. Nous sommes plongés dans le vécu de différents personnages, nous comprenons ainsi leurs motivations à agir et nous craignons sans cesse pour eux. Même l'antagoniste a droit à son point de vue (par contre, lui, même si on voit sa façon de penser, il peut bien aller se faire voir pour que je m'inquiète pour lui XD ).

L'alternance des points de vue installe aussi un suspense bien dosé qui nous emporte directement dans les péripéties. L'univers nous est montré par petits bouts via les personnages et donc nous entrons rapidement dans l'histoire sans lourdeur. le début nous emporte davantage par son mystère, par des éléments qui nous échappent, et ce dernier laisse tout naturellement sa place au suspense et au frisson vers le tiers du roman, rendant le livre inlâchable du début à la fin !

J'ai vraiment aimé cette lecture, qui change un peu des dystopies que j'ai pu lire : les éléments violents et horribles sont mentionnés et font froid dans le dos, sans pour autant être montrés explicitement. Les scènes choquantes (oui, parce qu'il y en a tout de même, attention) sont ainsi plus impactantes dans le récit, d'autant plus que les personnages sont des personnes lambda, pas forcément habituées à la violence extrême dans leur quotidien. Cela renforce aussi l'identification et l'attachement que l'on a pour eux.

En somme, un roman qui aborde des thèmes difficiles, mais avec une approche et une échelle humaine qui le rendent vraiment prenant et bouleversant !