Critique de ecceom

Dream is Over, mais...

On sait depuis au moins "Le petit Livre des Beatles", qu'Hervé Bourhis, maîtrise son sujet des Fab Four. Rien d'étonnant donc de le retrouver ici avec Julien Solé (le digne fils de celui qui a collaboré au formidable Pop & Rock & Colégram avec Dister et Gotlib), pour cet essai ou plutôt, cet "Et si"...Et si les Beatles ne s'étaient pas définitivement séparés ? Tout fan des Beatles a du se poser la question. Votre serviteur a même commis sur une plate-forme commençant par S, une playlist intitulé "What If", basée sur le même principe. C'est pour dire si nous ne sommes pas à l'abri de croiser des déviants à chaque coin de rue.
Bref.
Revoilà donc nos 4 lascars, poussés par un Lennon qui veut revenir dans le jeu, de retour à Liverpool. George, bien entendu, est contre cette reformation estimant qu'ils ne pourront qu'abimer leur légende. Mais, comme il a besoin d'argent, il propose aux trois autres, de participer à un film dont il est le producteur. Un nouvel Help, un Hard Day's Night ?
Euh non, pas vraiment : il s'agit de remplacer Les Monty Python dans une version du Seigneur des Anneaux. Bien évidemment, ce projet va déraper car les fans eux, (enfin, elles) sont bien décidées à les ramener sur le terrain musical.

Il faut avouer que cette lecture procure un vrai plaisir, à condition sans doute de saisir les multiples références à l'univers des Beatles, de mettre un nom sur les visages croisés ici ou là (Queen, Who, van Morrison, Jagger...).
Bourhis truffe son histoire d'anecdotes plus ou moins connues, de clins d'oeil...et le dessin enlevé de Solé emporte l'ensemble , à l'exception peut-être d'un dessin qui ne rend pas hommage à Barbara Bach. L'album se termine par quelques rappels "historiques".
Une BD bien troussée donc, qui procurera un bien-être béat aux fans, et un peu de plaisir distancié à tous les autres.