Critique de Nikouette

Dans ce dernier tome nous sommes de retour en Angleterre où nous suivons Lottie. Pour ma part j'ai définitivement préféré le premier tome, dont l'héroïne et le sujet m'avaient plus touchés. Cette fois-ci j'ai trouvé la narratrice plus agaçante vu de l'intérieur que de l'extérieur. En effet elle est très entière, mais aussi très impulsive et assez jusqu'au-boutiste. En même temps elle a le plus souvent raison d'être en colère, elle lutte justement pour que celle-ci ne la consume pas et c'est pour cela qu'elle a décidé de ne pas rester passive et impuissante face aux faits sexistes du quotidien, mais au contraire de TOUS les dénoncer. Son action doit durer un mois, avec le soutien du FemClub du lycée et de ses deux meilleures amies, mais elle nécessite beaucoup de courage, d'autant plus qu'elle se retrouve parfois seule en première ligne et qu'elle se heurte à beaucoup de critiques et d'incompréhension. Ecrasée et épuisée par la mission qu'elle s'est donnée elle a du mal à supporter les regards des autres alors même qu'elle n'y était pas particulièrement sensible avant. de plus elle lutte en parallèle contre son attirance pour le jeune homme chargé de filmer le projet car il l'horripile régulièrement et il déclare notamment dès le départ ne pas être féministe.
J'ai trouvé le récit un peu longuet et l'héroïne fatigante par moments. Mais ce tome-ci, en plus de dénoncer toutes les «horreurs sexistes » du quotidien qui se cumulent jusqu'au trop plein, a le mérite d'aborder la puissance des réseaux sociaux, pour le meilleur comme pour le pire. On est ainsi témoins de la violence et de l'acharnement d'inconnus en ligne ou de camarades de lycée. Tous les moyens sont bons pour l'anéantir et la faire taire. Malgré tout le roman est aussi plein d'amour et de bienveillance, notamment grâce à ses deux amies qui la soutiennent sans faillir, mais pas seulement. Et après tout même si certains personnages ont des « défauts » ce sont aussi ceux-ci qui les rendent réalistes et attachants.