Critique de seve_caroline

J'ai été touchée en plein coeur par ce livre DEBARBOUILLER LE GRIS DU CIEL.
Quatre personnages … Quatre « morceaux » de leur vie, de leur intimité racontée dans ce très joli roman. Je me suis laissée embarquée par la plume fluide et poétique de Josée Bournival dès les premières pages. On découvre peu à peu ces quatre personnages si différents et on comprend très vite qu'ils sont en fait intimement liés. Deux m'ont particulièrement émue : difficile de ne pas s'attacher à ce petit Lou, un garçon en difficultés scolaires doté d'une sensibilité à fleur de peau et de grandes qualités humaines ou à cette Rose, une veuve octogénaire en fin de vie et qui n'attend plus rien (à part la mort), abandonnée de tous.
A travers la vie de ces personnages, l'auteur aborde des thèmes forts tout au long du roman : l'amour maternel et l'amitié, le harcèlement, la solidarité mais aussi la pauvreté … Oh comme j'aurais aimé aider Kathleen, cette jeune mère célibataire de 4 enfants dévouée à sa famille et prête à tout pour s'en sortir.
A l'image de sa couverture très colorée, ce roman est une véritable ode à la vie, à l'espoir et à la persévérance face aux épreuves que traversent ces protagonistes et que chacun pourrait rencontrer un jour.
Je remercie chaleureusement les éditions Eyrolles pour cet envoi et je vous recommande vivement la découverte de ce roman si vous avez envie de vibrer aux côtés de personnages attachants et tellement … « vivants » !