Critique de bina

Roman d'un parcours et d'une quête d'identité, Indulgence entraine le lecteur entre légendes et Histoire

Dans l'Allemagne du premier quart du XVIe siècle, la Renaissance tarde à venir, et c'est à travers le regard de Margarete que nous la voyons pointer le bout de son nez.
D'une part encore grandement moyenâgeuse, (par la pratique de la médecine, ou la recherche des sorcières), nous voyons apparaitre la modernité à travers quelques personnages ou professions.
Johann Faust , qui tente une approche plus scientifique de la médecine , ou le métier d'imprimeur qui prend son essor, notamment dans la ville de Luther...

Sur fond d'instabilité politique, d'épidémies de typhus ou de peste, de soudards mercenaires à la solde de quelques seigneurs ambitieux, l'Allemagne se réveille et Margarete en est pour nous le témoin privilégié et attentif, dans un rôle de femme forte qui se bat contre les chemins tracés d'avance.

Le roman cède toutefois à quelques facilités romanesques et romantiques, mais il faut le lire pour ce qu'il est, un roman historique, bien documenté, mais qui reste avant tout un roman.