Critique de vincentf

« On nous ment. Voilà la vérité. » Partout s'infiltrent les théories du complot, les dévoilements incongrus, les explications scientifico-farfelues, les paranoïas qui se prennent pour la raison. Ce livre propose une (trop) brève revue des principales thèses complotistes. Il commence par le coup d'Etat franc-maçon plus connu sous le nom de Révolution française et se termine sur les élites qui s'enterrent. Pas pour rien… Ce qui frappe à la lecture, c'est la grande diversité de ces délires, qui vont du doute raisonnable (qui a tué Kennedy ? Lee Harvey Oswald était-il vraiment seul ?) aux récits les plus loufoques mettant en scène des extraterrestres, des reptiles, Satan et des savants fous. Tantôt, cela sembla anodin, quand des illuminés (les théoriciens du complot ne seraient-ils pas eux aussi des Illuminati ?) considèrent que le rock est une drogue destinée à ramollir nos cerveaux (sur le leur, visiblement, ça a marché). Tantôt, on rigole moins, quand on nous ressort le complot juif mondial et qu'on va jusqu'à nier la Shoah. Mais au fond, qu'est-ce qui relie tous ces récits ? La peur du vide et la volonté de donner un sens au chaos ce qui nous entoure. On invente les théories du complot comme jadis on a inventé les religions.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..