AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


J'avais eu un beau coup de coeur pour « sous les flocons d'Inverness » j'ai donc acheté ce roman les yeux fermés d'autant plus que le titre me faisait déjà vibrer. J'ai tapé dans, le mille, c'est un nouveau coup de coeur et peut-être même que ce roman est mon préféré tellement il m'a dépaysée et vendu du rêve.

Cette fois, l'auteure nous embarque dans la campagne Anglaise. Les Cotswolds ça vous parle ? et bien moi ça me ravit, j'imagine parfaitement des lacs, des vallons, des petites maisons de pierre, des rivières, des châteaux, une nature à l'état pur et quand, de surcroît, les paysages sont sous la neige quoi de mieux pour que tout devienne magique et de la magie il y en a !

Elisabeth alias Lizzie est une auteure à succès, reine du thriller elle rêve cependant d'écrire une comédie romantique, elle va pouvoir exaucer son voeu puisqu'elle vient de se séparer de Charles son compagnon toxique qui est aussi son agent littéraire. L'homme est exécrable à souhait, il dirige la vie de Lizzie depuis trop longtemps et l'empêche de respirer. Afin de trouver l'inspiration et d'être au calme, la jeune femme a loué un petit cottage dans un village des Cotswolds, elle y sera à l'aise pour écrire et aussi pour penser à l'avenir. C'est un vrai challenge pour elle, Charles affirme que sans lui elle n'est rien, c'est lui qui l'a façonnée, et dicté ses choix, elle va devoir prouver qu'elle est capable de s'épanouir et de briller sans lui.

Direction woods hills et je suis tout de suite sous le charme des paysages qui bien vite se couvrent de neige. Ca a un petit côté apaisant et réconfortant, surtout quand les buches crépitent dans la cheminée, encore faut-il que Lizzie soit capable d'allumer un feu !! Mais la jeune femme est pleine de ressources, elle se sent surtout libre et ça, ça n'a pas de prix ! le cottage est merveilleux, je craque sur les tissus fleuris, le canapé neuf, les poutres et les pierres, la cheminée centrale, c'est cozy, ça fait très anglais, j'entre tout de suite dans le roman ! Cet endroit douillet c'est tout ce qu'il fallait à Lizzie pour démarrer sa nouvelle vie et poser les premières lignes de son nouveau roman, l'endroit est paisible et entouré de bois, en le traversant on arrive au village qui ne comporte que quelques rues, ca fait rêver.

J'ai très envie de vous parler du salon de thé de Madame Hastings, endroit pittoresque où règne le cake au chocolat et menthe poivrée, d'ailleurs je sens les effluves de thé écossais m'envahir et c'est délicieux. L'endroit est chaleureux, douillet et de la plus haute importance puisque c'est là que Lizzie va faire la connaissance d'Edward, elle ne le sait pas encore mais elle vient de rencontrer l'amour, le vrai !

Mouna nous embarque dans cette magnifique histoire très romantique, et on se laisse porter par les évènements. L'histoire est pleine de surprises et de rebondissements, l'auteure y ajoute même une petite pointe de suspense qui n'est pas pour me déplaire. Il y a de l'humour et beaucoup de bienveillance. Les personnages sont attachants et bien sûr j'apprécie tout de suite Lizzie pour laquelle je ressens un besoin de protection. Edward n'est pas en reste, l'homme est plein de qualités, et même s'il est parfois un peu déroutant, je sens que c'est quelqu'un d'honnête et que ses intentions pour Lizzie sont sincères.

Lizzie et Edward ont tous les deux un passé amoureux douloureux, ils ne veulent pas recommencer les mêmes erreurs et peut-être ont-ils peur de l'engagement. On assiste à des retournements de situations qui pimentent la relation. Les personnages annexes sont intéressants, Ann, l'ex compagne d'Edward reste un mystère, on ne sait jamais sur quel pied danser et quelles sont ses intentions vis à vis de Lizzie et d'Edward. Les parents d'Edward qui possèdent le château du village font très « Downton Abbey », j'ai un peu de mal à les supporter au départ, je me demande comment Lizzie va pouvoir évoluer au sein de cette famille un peu trop snob à mon goût !

Le roman de Lizzie prend vie, elle associe Edward au personnage principal de son roman, le voilà duc de Wesling elle y insère même des moments qu'ils partagent ensemble (elle ne se doute pas un seul instant qu'Edward à lu ses écrits et qu'il s'amuse de la situation) j'ai trouvé cette parenthèse amusante et attendrissante. Mais la vie c'est parfois les montagnes russes, Lizzie n'est pas au bout de ses peines, et Edward n'est pas le duc de Wesling, se pourrait-il qu'il se joue d'elle ?

Je ne vous dirai rien de plus, je suis en mode TGV, les pages filent à une allure et je n'arrive pas à ralentir la cadence, je dévore les écrits avec délectation, je m'évade, je voyage, je réceptionne les émotions diverses avec émerveillement, c'est du bonheur !

Pour les amateurs de comédies romantiques de Noël allez y, foncez, c'est frais, ça pétille, ce livre est vraiment un petit bijou à consommer sans modération et si, en plus, il y a du cake au chocolat et menthe poivrée je ne réponds plus de rien !


Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}