Critique de Bookworm84

Au Miroir des Sphinx porte bien son titre. Ce recueil rassemble des nouvelles disparates mais pourtant reliées par de nombreux fils, comme autant de fragments d'un miroir brisé. Il pousse à s'interroger, à méditer sur certains mystères, sur les ombres de notre psyché et sur celles du destin. Comme l'on regarderait un sphinx dans les yeux, pétrifiés par son regard millénaire. le recueil est divisé en trois parties et les nouvelles suivent un ordre chronologique, la première s'inscrivant dans un très lointain passé et la dernière à notre époque moderne. Certaines se retrouvent en écho dans d'autres. En ce sens, les nouvelles forment vraiment un tout, et les quelques poèmes et textes introductifs apportent aussi leur pierre à l'édifice.

Mais de quoi parlent ces nouvelles, justement ? de soi, de l'Autre, des passions qui déchirent les êtres, des incompréhensions, des points de bascule, des refus de la volonté et des abandons. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..