Critique de EsseG71

Quel joli roman d'amour. Ah non, pas celui auquel vous pensez. Celui d'une famille entre ses membres. Celui d'un chat pour son humaine, et réciproquement.
Violette est une ancienne pianiste renommée, mère et grand-mère comblée. Heureuse colocataire d'Adagio aussi. Quand elle se retrouve dans un état critique à l'hôpital, ses petits-enfants vont tout faire pour tenter de la sortir de l'inconscience dans laquelle elle est tombée. Et peut-être bien que la musique, et son chat, vont pouvoir l'aider à revenir à la vie.
Quel talent de l'autrice pour parvenir à nous transporter dans l'esprit d'Adagio. Les chapitres alternent entre le chat, Kirian et Pauline, les petits-enfants de Violette. Dans ceux d'Adagio, nous le suivons d'abord dans sa vie à lui, jusqu'à l'adoption par Violette. Puis dans sa lutte pour ramener son soleil à la vie, lui faire retrouver la chaleur qui l'a fuit, sur ce lit d'hôpital. C'est donc dans les nimbes de la maladie, des souvenirs, qu'il nous entraine.
C'est une déclaration d'amour aux animaux de compagnie.
Il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de poussière dans mes yeux pendant la lecture.
Merci à NetGalley et les éditions Scrinéo pour ce magnifique moment de lecture.