Critique de Jelussa

Un roman d'une grande sensibilité autour de la cause animale, de l'apport des animaux auprès des humains.
L'histoire est abordée avec douceur et pudeur. Nous apprenons progressivement ce qu'a été la vie d'une vieille dame qui se retrouve inconsciente dans un lit d'hôpital. La douleur de ses proches, les souvenirs de chacun, les ressentis du chat au milieu de cette agitation, ces angoisses, l'abandon de quelques jours auquel il est confronté, les déplacements stressants, le changement d'habitation, la tendresse qu'on lui procure, l'amour qu'il a pour sa maitresse, ce lien indéfectible… l'auteure parvient à transcrire tout cela et nous le faire partager avec des mots bien choisis, un style simple et précis à la fois, sans pathos mais beaucoup de délicatesse.
Une histoire qui ne peut laisser indifférent, qui poussera certainement le lecteur à réfléchir et s'interroger, peut-être à regarder différemment les chats qui nous côtoient ?
Une belle réussite pour ce troisième tome de la collection "Faune".