Critique de janemar

Premier roman, Une chronique des manifestations contre le CPE, en mars avril 2006 sert d'image de fond pour ce roman. Une jeunesse, étudiante ou premièr travail. Dans le monde du XXIe siècle. Dans une France perturbée, où le chômage grimpe où l'avenir est plus que sombre… Léna est étudiante en lettres modernes, un mémoire en cours sur Arthaud, et tout au long une description détaillée des différentes manifestations et grèves ayant jalonnés cette période et qui aboutit au rejet de la loi par D. de Villepin. Nous plongeons dans l'univers de cette jeunesse assez morose et découragée. Drogue, rébellion, suicide, tout y est. Léna prend part activement à l'action de ces journées et risque le pire. Réaction extrême d'une jeunesse qui ne croit plus en rien. La génération de Mai 68 y verra un instant de l'espoir renouvelé, mais un fossé se creuse entre ces générations et les mêmes événements, ne produisent pas les mêmes effets, l'espoir manque, et le résultat est maigre. Un an après les espoirs fous de changement passent à côté.

J'ai bien aimé le style de l'auteure, très facile, très fluide, mais ce n'est qu'un premier roman, je pense que la maturité venant elle pourra nous donner à lire beaucoup mieux. Trop de références littéraires peut être pour palier à une insuffisance de profondeur.