Critique de DelphineDeLivresEtDEauFraiche

La jeune fille de Chtouka c'est un parcours de vie.
Celui d'Assia, petite marocaine, orpheline de mère, dont nous faisons la connaissance alors qu'elle est âgée de 14 ans.
La vie ne sera pas tendre avec elle.
Il faut dire qu'Assia part avec des désavantages considérables : c'est une femme, elle est pauvre et n'a pas reçu d'éducation scolaire.
Même si le Maroc tend à se moderniser, le poids de la religion et des traditions restent encore très encrés dans les mentalités. Trop peut être pour qu'une gamine de la campagne s'autorise à rêver.
Alors Assia sera bonne à tout faire, c'est le seul métier auquel elle peut aspirer.
De son adolescence à Chtouka où sa vie est dévouée à sa famille, jusqu'à son quotidien de bonne pour les familles aisées de Casablanca, nous serons témoins de ses peurs, de ses peines, de ses déconvenues, mais aussi de ces quelques rayons de soleil qui illumineront parfois son destin.
La jeune fille de Chtouka, c'est un parcours de vie.
Celui d'Assia, petite marocaine, orpheline de mère, à qui on a envie de tenir la main très fort. On voudrait l'accompagner et lui dire "ça va aller, tu es forte, tu vas t'en sortir".
Dire que ce personnage est touchant serait encore loin de la vérité. Assia est un coeur pur, une femme privée de choix et de ses droits mais qui avance, guidée par sa lumière intérieure.
Son histoire force l'admiration et l'empathie. En tant que femme, il est impossible de ne pas être sensible à ce récit.
C'est le hasard seul qui nous a fait naître au bon endroit et au bon moment. Toutes n'ont pas cette chance. Ce roman nous le rappelle, tout comme il nous dit que le chemin est encore long pour que les femmes soient libres.
J'avais lu le premier roman d'Aurelie Boussard, et si je l'avais apprécié, il m'avait manqué des petits plus. Avec ce second roman, je suis épatée de voir à quel point sa plume a mûri. L'écriture est dynamique, grâce à des chapitres très courts. Les personnages sont plus travaillés, l'intrigue plus fouillée et l'équilibre entre description et action est parfaitement maîtrisé. Évidemment, la part de romance m'a conquise, elle transpire la bienveillance et apporte beaucoup de délicatesse au récit.
Alors je remercie vivement l'auteure de m'avoir fait découvrir ce second roman et par la même occasion, la belle évolution de ses écrits.
Lien : https://delivresetdeaufraich..