Critique de Aurelivres57

Mélia n'a qu'une passion dans la vie, la danse classique. Depuis toute petite, elle se voue corps et âme à cette discipline rigoureuse.
Devenue danseuse professionnelle, Mélia va quitter Cassis, emménager à Paris chez sa meilleure amie Léa, puis voyager dans toute l'Europe, faire des tournées. Pour elle, il était hors de question de s'impliquer dans une relation sentimentale fixe. Son avenir amoureux était flou, seule la danse comptait.
Mais lorsque Morgan son ami d'enfance la regarde dorénavant avec une flamme dans les yeux, Mélia ne reste pas insensible au charme du jeune homme.
Serait-elle prête à laisser une place à l'amour dans cette vie trépidante ?
Le destin va en décider autrement pour Mélia, où une succession de malheurs viendront mettre un terme à ses rêves et espoirs. Des épreuves qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur le vrai sens de la vie.

Aurélie Boussard est une jeune auteure auto-éditée. Avec « Que reste-t-il de nos rêves ? », elle nous livre un joli premier roman sur la place des rêves dans notre vie.
Les rêves peuvent être vécus, c'est même un idéal que de pouvoir les réaliser, mais ils ne doivent pas être destructeurs. Ils doivent au contraire nous permettre de nous épanouir et ne pas tourner à l'obsession au risque d'engendrer de la souffrance. A l'inverse, il faut pouvoir vivre ses rêves pour ne pas avoir de regrets. Comme pour tout, il faut trouver un juste équilibre : réussir à concilier ses rêves avec la réalité, vivre ses rêves sans délaisser ou faire souffrir notre entourage, vivre ses rêves sans se détruire soi-même.
Mélia, elle, s'est brûlée les ailes à force de vouloir toujours plus, mettant de côté l'amour des siens. Une vie à courir et se cacher derrière la danse, jusqu'au point de non-retour et le risque de tout perdre.
C'est une magnifique réflexion sur le sens de la vie : vivre ou abandonner ses rêves ? Une question propre à chacun, ou finalement la recherche de bonheur est le but ultime. Mais parfois, le bonheur se trouve là où on ne l'attend pas, encore faut-il ne pas s'en rendre compte trop tard.
Une histoire toute en émotion et en interrogations. Une héroïne touchante, attachante. Une artiste qui ne vit que par et pour ses rêves et nous entraîne dans une danse des sentiments aussi destructrice que révélatrice.