AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Malgré son titre et sa couverture un peu fade, je suis tout de suite entrée dans l'histoire de N'importe où avec toi. Sur le papier, il a tout d'une romance mignonne et un peu commune, mais je ne peux nier avoir passé un excellent moment avec ce livre. Par contre, plusieurs semaines après ma lecture, force m'est de reconnaitre que je n'associe pas du tout le titre et la couverture à l'histoire lue (et dont je me souviens parfaitement pour le coup) : bref, je trouve ça dommage d'autant plus que ce sont des éléments importants.

Cependant, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Emma. Clairement, elle nous offre quelque chose que peu d'entre nous sont capables de faire et feront un jour : tout quitter pour découvrir un nouveau mode de vie. Emma est surement un peu jeune pour s'ennuyer autant au travail mais je pense que, du coup, certains lecteurs plus âgés se retrouveront plus facilement dans son état d'esprit au début du livre. Je pense qu'on a tous eu un jour l'envie de tout claquer pour faire autre chose mais, dans mon cas, j'aime bien trop mon métier et mon entreprise pour tout arrêter dans les moments durs !
Voir Emma découvrir le Canada m'a beaucoup plu. En fait, ça m'a rappelé de bons souvenirs liés à mes semestres d'études au Pays de Galles et en Allemagne : l'envie de tout voir dans un temps limité, de se faire des copains et de passer de bons moments. Clairement, ces épisodes de vie à l'étranger sont tellement courts que tout y est plus intense : si ça vous tente, je ne peux que vous recommander l'aventure. Et je suis certaine qu'Emma en ferait de même.
J'ai trouvé l'intégration d'Emma dans la famille du petit Logan très touchante. Ça, par contre, c'est quelque chose que je n'ai pas connu ayant toujours été en collocation avec des jeunes de mon âge lors de ces Erasmus… Quoique ! La première fois que je suis allée en Allemagne, j'avais 14 ans et la famille de ma correspondante m'avait invitée à passer quelques semaines l'été chez eux : j'avais été super bien accueillie et plus de 10 ans plus tard, quand j'y suis retournée pour son mariage, ça a été la même chose !
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais rencontré l'amour dans ce cadre - ce qui convient très bien à ma maman qui avait été un peu inquiète (même si elle ne l'avouera pas !) de me voir discuter intensément avec un jeune pasteur roux allemand rencontré à ce fameux mariage ! Bref… J'ai trouvé la rencontre entre Emma et Adam assez touchante et juste dans les peurs et inquiétudes qu'ils rencontrent. J'ai aimé leur amitié quasi-immédiate puis leurs sentiments naissant. J'ai moins compris la phase où ils cherchent à ne plus se voir alors qu'ils en meurent d'envie : on voit toujours ça dans les livres mais, personnellement, personne dans mon entourage ne réfléchi comme ça.
La fin est jolie et prévisible. Au fond, on le savait autant qu'on le souhaitait que ça allait finir comme ça ! Cependant, j'admire le courage d'Emma et son choix - que j'aurai été incapable de faire - d'autant plus que je me suis beaucoup retrouvée dans sa relation avec ses grands-parents.

J'ai trouvé Emma très agréable : j'ai aimé son côté fonceur. Clairement, quand elle a une idée en tête, elle se donne tous les moyens pour y arriver ! Je trouve qu'elle fait preuve d'une grande intelligence émotionnelle et qu'elle sait parfaitement mettre ses interlocuteurs en avant (et dans sa poche !). de même que je me suis reconnue dans le lien qu'elle a avec ses grands-parents, j'ai beaucoup apprécié son amitié avec Alexie et sa présence à distance : ce n'est clairement pas une chose facile, mais elle y arrive avec brio ! J'ai également aimé son intérêt pour les fleurs : ce n'est pas un métier que l'on voit souvent dans les livres et j'ai trouvé intéressant d'en apprendre davantage, d'autant plus que cela donne une petite touche d'originalité à l'histoire plutôt commune.
Adam m'a également beaucoup plu : il est drôle et touchant. Je suis moins fan du côté "homme parfait" (ou presque : après tout, c'est un coach sportif ! ;D) qui met de la distance avec lui : qu'on soit bien clair, ça n'existe pas ! On a tous nos petits défauts avec lesquels il faut faire avec !
Logan et ses parents - July et Ryan - m'ont aussi beaucoup touchée. Au final, on n'apprend pas grand chose sur eux à part qu'ils ont le coeur sur la main et son vraiment très gentils. J'ai trouvé Logan très amusant et mignon. July, quant à elle, m'a beaucoup émue vis-à-vis de son histoire avec sa maman et j'ai aimé sa détermination. Cependant, j'ai trouvé dommage que l'on ne passe pas davantage de temps avec Ryan : clairement, on ne connait quasiment rien de lui.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Fiona BOUSSEAU et j'ai passé un agréable moment. Concrètement, je n'ai pas trouvé son histoire très innovante mais j'ai apprécié son écriture douce et dynamique, tout en finesse et en fluidité, ainsi que son humour léger et discret. Cependant, ce que je retiendrai le plus de ce livre, c'est la positivité qu'il dégage et les bons moments qu'il m'a rappelé. Que ce soit pour deux mois ou toute une vie, ce que vit Emma dans N'importe où avec toi la marquera pour toujours.
Une histoire aussi commune que plaisante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}